FSBK 2022 – Round 1 – Le Mans

Résumé du week-end – 25 au 27 mars 2022


Nous étions présents ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans pour le premier rendez-vous de la saison.

La première partie du week-end n’a pas été une partie de plaisir. Tom a eu beaucoup de mal à améliorer ses chronos. Roulant pour la première fois sur ce circuit, il était principalement là pour apprendre et s’améliorer du mieux possible. Il s’est classé P37 lors de la première séance d’essais. Puis, il réussit à améliorer ses temps pendant la seconde séance d’essais et se place P30.

Il s’était fixé l’objectif d’atteindre le top 15 à partir du samedi, mais l’absence de travail d’avant-saison s’est fait ressentir. Moins rapide que lors de la deuxième séance de la veille, Tom se positionne P37 durant la troisième séance d’essais.

Nous avons dû faire face à plusieurs problèmes techniques au cours de ce début de week-end. Suite à plusieurs soucis, il a d’abord fallu changer l’embrayage. Nous avons également fait face à des problèmes de réglages de suspensions qui ont été résolus avant la séance de qualification.

Tom a amélioré ses chronos pendant la séance de qualification de samedi après-midi. Mais cela n’a pas été suffisant pour entrer dans le top 15 qu’il s’était fixé. Il part donc P34 pour la première course du dimanche et de la saison. Ce début de week-end a globalement été décevant, mais nous savions que le manque de roulage d’avant-saison nous porterait préjudice.


Parti P34 lors de la première course, Tom effectue un bon départ qui lui permet de gagner 9 places dès le premier tour. Pendant toute la première moitié de la course, il se bagarre en course mais reste posté entre P24 et P26. Il se place alors P25 à 6 tours de la fin et conserve cette place jusqu’à la ligne d’arrivée. 🏁

Arrivé P13 au classement challenger, il n’avait pas pour attente de partir de la 34e position. Fier d’avoir réussi à améliorer ses chronos pendant toute la durée de la course, Tom a pris beaucoup de plaisir lors de sa toute première course sur le circuit Bugatti.


Le meilleur chrono effectué par Tom lors de cette course le place P33 sur la grille de départ pour la course de l’après-midi. Il effectue à nouveau, pour cette seconde course, un bon départ qui lui fait gagner 8 places. En bagarre pendant la course, il roule toujours entre P24 et P26. Et se positionne P25 à 3 tours de la fin. Place qu’il converse jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. 🏁

Arrivé P12 au classement challenger, Tom a été plutôt à l’aise au cours de cette seconde course.


La bonne ambiance était au rendez-vous ce week-end au sein du paddock. Tom est globalement satisfait de ce week-end d’apprentissage. Il est content de ses performances physiques sur les deux courses. Il a su améliorer ses chronos tout au long du week-end, malgré les soucis de réglages sur la moto. Maintenant qu’il connait ce circuit, Tom sera beaucoup plus à l’aise lors de ses prochaines sessions au Mans, pour effectuer des meilleurs chronos et définir les bons réglages pour sa moto. Il espère être plus performant à Ledenon, un circuit qu’il connait déjà !

Cette année sera principalement une année d’apprentissage pour Tom, qui lui permettra d’être plus performant l’an prochain.

➡️ Tom ne participant pas à la prochaine course prévue à Nogaro, nous vous donnons rendez-vous du 27 au 29 mai à Ledenon pour le troisième week-end de la saison !

📷 William Joly


FSBK
GMT94 Yamaha 
Yamaha Motor
Yamaha Racing
#bLUcRUCAMP
S2 concept accessoires
Paddock Community
France Équipement
Five Advanced Gloves Bike
Minerva-Oil
Pirelli
Sidi Sport
Tournay Distribution
GBRacing World Class Motorcycle Protection
In&motion
Yamaha Alexis-Motos Dardilly
Cap Acces Dardilly
Mgb moto
MMA Chambéry Assurances Frédéric Theisen
Öhlins Racing AB
SHOEI France
IXON
Akrapovic Exhaust System
FEBUR
Capit Performance
@www.pptuning.eu
Brembo
NGK SPARK PLUGS<Official>
RK Racing Chain
MWR Air filters
BS BATTERY
Fédération Française de Motocyclisme
Mairie de Novalaise
AGENCE CRÉATITUDE
Usinage.Concept  

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.